Construction de maison : tous les différents modèles de maison du marché

Le modèle d’une maison familiale, c’est un peu comme son âme ! C’est lui qui va déterminer sa forme, ses performances énergétiques, sa surface ou encore son apparence, sa construction intégrale. Ainsi, c’est un choix déterminant, avant même de construire son projet ! Pour faire plaisir à toute votre famille, le choix d’un modèle idéal est plus qu’essentiel. Pour vous aider, nous avons mis à votre disposition des guides en fonction de chaque modèle de maison, afin que vous puissiez sélectionner celui qui vous correspond le mieux de manière éclairée. C’est parti !

Saviez-vous que vous pouviez choisir la forme même de votre maison familiale ?

Le squelette de votre maison influence de nombreuses choses sur le produit final : le nombre de pièces, leur disposition ainsi que leur agencement, le nombre d’accès, de fenêtres, de portes, etc. Il existe de nombreuses formes de maisons, toutes avec leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients. Tout l’alphabet (ou presque) y passe : maison en U, en Y, en V, en T, en L… Par exemple, une maison en U se forme autour d’une piscine ou d’un patio central, agrandissant ainsi les espaces tout en réduisant la distance entre les pièces. Une maison en T, elle, permet d’optimiser l’espace extérieur comme intérieur, en profitant d’une surface supplémentaire.

Choisir la forme de votre maison est donc, comme vous l’avez compris, la première étape dans la personnalisation de votre projet. C’est là le ciment qui viendra consolider et influencer l’ensemble de vos choix futurs.

Les maisons modulaires/préfabriquées : des possibilités infinies !

Les maisons modulaires/préfabriquées, comme leur nom l’indique, peuvent être modulées comme bon vous semble. Ces dernières, fabriquées directement en usine puis assemblées sur le site de construction, sont très faciles à assembler et construites avec des matériaux légers et facilement modelés.

Ce concept de construction de maison permet, surtout, de venir à ajouter des pièces au fil du temps, en fonction de vos besoins. Vous pouvez même ajouter un étage ! Besoin d’une nouvelle chambre dans votre maison familiale suite à l’accueil d’un nouvel enfant ? C’est possible ! La forme de votre maison n’est donc jamais figée, mais s’adapte à votre vie.

En plus de cela, elles sont si faciles à construire que les temps de livraison sont largement réduits : 3 mois pour une maison modulaire, contre plus d’un an pour une maison classique. Pratique si vous avez hâte de profiter de votre nouvel espace de vie avec toute votre famille !

Enfin, les constructeurs de maisons modulaires proposent de nombreux modèles, avec différents matériaux. Vous pouvez ainsi choisir de construire une maison contemporaine, avec des courbes plus organiques qui se glissent dans leur environnement, ou bien une maison traditionnelle, chaleureuse et réconfortante.

Une maison bas-carbone : un choix d’avenir pour la planète

De nos jours, la performance énergétique est essentielle pour une nouvelle construction, d’autant plus que les prix de l’électricité sont au plus haut ! L’opportunité de faire de belles économies, c’est quand même intéressant, non ?

Des types de constructions de maisons prennent aujourd’hui en compte les dernières normes en matière d’énergie ainsi que de protection de l’environnement. Les maisons bas carbones sont entérinées dans le paysage français avec la RE2020, dernière réglementation sur la performance énergétique des logements. Elles sont construites afin de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre, grâce notamment à l’emploi de matériaux biosourcés et du recyclage des déchets lors de la construction, d’une bonne gestion des ressources, ainsi que lors de la production d’eau chaude et du renouvellement de l’air. Voici quelques types de maisons bas carbone :

  • Les maisons autonomes : ces dernières sont capables de produire elles-mêmes l’ensemble des besoins énergétique de leurs habitants grâce, notamment, aux énergies renouvelables, comme l’éolien, la géothermie ou encore le solaire. Grâce à cette configuration, plus besoin de souscrire à un fournisseur énergétique ! L’éolienne, les panneaux solaires ou les pompes à chaleur vont venir alimenter le réseau de chauffage ainsi que les différents appareils électriques de la maison. Une installation de récupération de l’eau de pluie est également installée afin de s’alimenter en eau, notamment pour le jardin et les équipements ménagers !
  • Les maisons passives : leur structure permet de maximiser les rayons du soleil tout au long de l’année, réduisant ainsi les besoins en énergie. La consommation d’énergie y est presque nulle, voire même positive ! Elle peut ainsi même produire plus d’énergie que ce dont elle a besoin. Une telle conception implique donc un très faible taux d’émissions de gaz à effet de serre, de quoi prendre soin de votre famille comme de la planète.
  • Les maisons bioclimatiques : conçues dans le respect de l’environnement avec des matériaux biosourcés, ces maisons ont également une orientation bien spécifique. Alors que les pièces de vie sont plutôt situées au sud, les pièces dites “tampon” sont, elles, disposées au nord. Ainsi, cela garantit une température idéale toute l’année, puisque les pièces principales captent mieux les rayons du soleil.
  • Les maisons à énergie positive : aussi appelées BEPOS, ce sont des maisons dans lesquelles la production d’énergie est supérieure à celle qui est consommée, grâce, là encore, aux énergies renouvelables, ainsi qu’à une architecture bioclimatique. Autre avantage : l’énergie produite peut ensuite être revendue sur le marché, avec donc un complément d’argent tous les mois à la clé.

Les autres types de maisons écologiques et saines

La construction d’une maison avec un vide sanitaire est également envisageable, puisque ce dernier garantis une bonne isolation thermique tout en évitant les inondations, notamment sur les terrains plats et pentus. Il s’agit là d’un espace vide situé sous la maison, qui permet à la maison familiale de ne pas toucher le sol. La chaleur est donc bien conservée, plutôt que de s’échapper par le sol.

Enfin, l’ensemble de ces maisons gagnent à être végétalisées. En effet, une maison végétalisée n’est pas seulement belle à voir, les plantes ont des propriétés qui permettent notamment de conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Elles permettent également de purifier l’air, empêchant ainsi la pollution de rentrer. Enfin, une maison avec un toit végétalisé, par exemple, empêche le ruissèlement de l’eau de pluie et donc les inondations. De nombreux avantages, à la fois pour la santé de votre famille, comme pour celle de la planète.

Pour garantir à vos enfants un environnement sain tout en leur apprenant à protéger l’environnement, une maison à faible émissions et à faible consommation est un excellent choix. Comme vous, ils auront à cœur de continuer à faire de la planète un lieu agréable pour tous !