Quelles sont les différentes formes qui existent pour une maison ?

Les différentes formes de maisons ont un impact important sur la configuration des pièces ainsi que leur accès à l’extérieur. Ces formes permettent ainsi de personnaliser au minimum et surtout, d’adapter votre logement aux spécificités de votre terrain. Une forme de maison particulière peut vous permettre, par exemple, de profiter de plus d’espace avec des pièces plus importantes. Voyons ensemble quels sont ces types/modèles de construction de maisons en fonction de vos besoins.

Quelle forme de maison pour quel terrain ?

C’est le terrain qui influence la forme de votre maison et non pas l’inverse. Ainsi, en fonction de votre surface, ou bien de l’inclination, tout en prenant en compte les spécificités de la commune (qui sont spécifiées dans le Plan Local d’Urbanisme, disponible en mairie).

Par exemple, pour un terrain avec une faible surface, il faudra privilégier une maison à étage plutôt qu’une maison de plain-pied. La maison cubique pourra très bien faire l’affaire puisqu’elle ne dispose que de quatre coins, et permet donc de profiter de la plus grande surface intérieure possible sur un petit terrain. Cette dernière est dotée d’un toit plat qui permet d’obtenir davantage d’espace. C’est également le cas de la maison compacte qui, en plus, a l’avantage de coûter beaucoup moins chère parce qu’elle a besoin de moins de matériaux lors de la construction. Pour limiter l’espace inutile dans votre logement, vous pouvez également opter pour une maison sans couloir, ce qui laissera ainsi bien plus d’espace pour les pièces principales, sans pour autant perturber la circulation. Enfin, si vous souhaitez profiter de votre terrain sans pour autant grignoter de l’espace avec votre maison, vous pouvez opter pour une maison rectangulaire. Les espaces de vie y sont également compactés afin de maximiser la surface tout en réduisant la surface extérieure.

Un terrain avec un plus grand espace peut vous permettre d’accueillir une très belle terrasse ou même un patio.

Une maison à patio est une chance exceptionnelle, puisque c’est un endroit qui est pensé afin d’être frais même lors des périodes de forte chaleur. Le patio améliore également l’accessibilité entre chaque pièce. Sa construction n’est généralement possible que dans une maison de plain-pied, nécessitant ainsi un grand terrain.

Sur un terrain en pente, on privilégiera une maison encastrée ou semi-enterrée qui permettra de grignoter de la surface tout en profitant d’un logement original et cozy. Chaque terrain a ses particularités mais rien ne sert de paniquer puisque des dizaines de formes de maisons différentes existent afin de répondre à ces dernières.

Quelles sont les différentes formes de maisons et leurs spécificités ?

De nombreuses autres formes de maison sont également disponibles, généralement nommées après les lettres de l’alphabet. Cette particularité fait que de nombreuses options sont disponibles pour les futurs résidents, totalement personnalisables !

Maison en A / triangle

La maison en A ou triangle est un modèle particulièrement original de maison puisque cette dernière est formée par un toit à double tente qui part du sol pour se retrouver en haut de la maison et former le fameux triangle. Cette configuration n’est pas sans rappeler les chalets de montagne ou les maisons de plage américaines. La barre du A sert notamment de plancher pour le premier étage. Tout est donc pensé ergonomiquement ! Pour un prix fort raisonnable et construire généralement avec du bois, la maison en A est la garantie d’un intérieur cozy et naturel. Malgré une importante inclinaison du toit, l’absence de combles ainsi que la hauteur des plafonds fait que la surface est bien optimisée dans la maison !

Maison en Y

La maison en Y est construite autour d’une terrasse principale. Elle permet de répondre à des spécificités de terrain, tout en optimisant l’espace extérieur. Ainsi, le garage est en retrait par rapport à la cuisine et au salon, tandis que le salon et les chambres sont réparties de part et d’autre du vestibule. Cette forme particulière forme donc un Y, qui est pratique pour optimiser l’espace tout en profitant d’une grande terrasse et d’un grand jardin. Cette construction particulière fait que la maison en Y est généralement de plain-pied.

Maison en V

Tout comme la maison en Y, la maison en V est construite de telle sorte à optimiser l’espace. L’entrée principale est en retrait par rapport aux autres pièces de la maison. Les chambres et les salles de bain sont construites de part et d’autre du salon qui lui est au centre de la maison, et qui donne sur une terrasse. Cette configuration fait que le salon prend une place centrale et essentielle dans le logement, et s’organise comme un point de rendez-vous entre les différents membres de la famille.

D’autres façons d’organiser la maison en V. Par exemple, une partie de cette dernière peut être consacrée au garage tandis que l’autre accueille les pièces à vivre. Comment vous organisez votre maison vous appartient, donc !

Maison en T

La maison en T est une maison de plain-pied moderne alliant intimité et convivialité. Le garage ainsi que les chambres sont situés de part et d’autre du séjour qui, là encore, occupe l’espace le plus important de la maison. Il s’organise comme un point de rassemblement. Cette fois-ci, il est construit en long, et mène généralement jusqu’à une petite terrasse. Grâce à cela, la part de terrain, autour du séjour, est plus importante.

Maison en L

La maison en L s’organise généralement autour d’une terrasse et/ou d’une piscine. Elle profite d’un espace extérieur important qui facilite l’accessibilité entre les différentes pièces. Ces dernières sont en effet construites autour de l’extérieur, plutôt que l’inverse. Il peut ainsi être possible d’accéder au salon et aux chambres depuis la terrasse, surtout si la maison est de plain-pied. La forme en angle-droit de la maison en L permet de casser la ligne droite du logement et la rend donc plus originale et atypique.

Maison en C (ou U)

La maison en C (ou U) s’organise autour d’un espace intérieur, sous la forme d’un patio non-fermé. Une grande terrasse et/ou une piscine viennent habiller le renfoncement de la maison. Les pièces, elles, sont réparties autour de cet espace extérieur qui devient largement central dans le logement. Cette configuration permet donc de profiter au maximum de la surface extérieure. Grâce à la pose de grandes baies-vitrées, les pièces sont particulièrement bien illuminées. Cette forme convient parfaitement aux terrains en longueur.

Maison dôme : de l’originalité à revendre !

Autre forme originale pour un logement, la maison dôme, aussi appelée géodésique, n’est pas particulièrement répandue en France. Elle permet pour autant d’occuper un terrain restreint de façon particulièrement optimisée. Ses courbes lui donnent un aspect très organique, qui rappelle celles des planètes. Sa configuration bien particulière en fait d’ailleurs une maison tournée vers le ciel, puisque les fenêtres sont généralement inclinées, particulièrement dans les étages. Son aspect à 360° est également un véritable avantage puisqu’elle permet d’admirer les environs dans chaque pièce de la maison !

Retrouvez nos autres guides concernant la construction de maison et les modèles du marché :